Retour

TransfoPrint

Share: 
ENTREE GRATUITE
 

Transfo est une ancienne centrale électrique. Elle produit de l’électricité pour la première fois en 1911 et reste en service jusqu’en 2001. La commune de Zwevegem achète le site en 2004 pour un euro symbolique et est actuellement occupée à la réaffectation du site. Le projet le plus spectaculaire est peut-être la reconversion de la cuve d’huile : elle doit servir de lieu d’entraînement pour des plongeurs.

Zwevegem est l’une des premières communes belges à comprendre les avantages de l’électricité. En avril 1911, l’administration communale entame une collaboration avec la Société de l’Électricité de l’Ouest de la Belgique, et dès octobre, une petite installation commence à produire un courant suffisant pour alimenter 85 ampoules.

La centrale s’élargit constamment et atteint son pic de capacité peu après la Seconde Guerre mondiale. Elle est située au bord du canal Bossuit-Courtrai, ce qui lui permet d’obtenir facilement du charbon et de l’eau froide.

En 1946, la centrale commence également à produire de la vapeur à des fins industrielles et pour le chauffage de bâtiments publics et d’habitations privées. On pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte de chauffage central, mais pour toute une commune.

En 1958, le site ne pouvant plus s’étendre davantage, une nouvelle centrale est mise en service à Ruien. Celle de Zwevegem continue de servir d’unité de réserve et de production de vapeur jusqu’en 2001.

Le site est classé comme site rural en 1999. La commune de Zwevegem est actuellement occupée à lui donner une nouvelle affectation, avec de l’espace pour des logements, des congrès et événements, des activités culturelles et des sports d’aventure. Transfo est un patrimoine industriel précieux, non seulement pour son architecture, mais aussi pour son unique collection de turbines.

A l'intérieur
En plein air
Visite en groupe
Transfo
Transfostraat 3
8550  Zwevegem
Belgique
Email: 
cultuur@zwevegem.be
Télephone: 
+32 56 76 55 70
Mobile: 
+32 475 85 88 10