Retour

PompgebouwPrint

Share: 
ENTREE GRATUITE
 

Le Pompgebouw (station de pompage) de Bossuit est construit au 19ème siècle afin d’alimenter en eau le canal Bossuit-Courtrai. C’est un point de départ idéal pour des balades à vélo ou à pied.

Le canal Bossuit-Courtrai relie l’Escaut à la Lys. Il est creusé au milieu du 19ème siècle, alors que l’industrialisation bat son plein en Belgique et dans le Nord de la France. L’objectif est d’approvisionner rapidement et efficacement la Vallée de la Lys en matières premières wallonnes, et surtout d’offrir aux industries du Nord de la France et du Hainaut une bonne liaison entre elles et avec la Mer du Nord.

Environ 1.100 ouvriers et 40 chevaux travaillent à l’aménagement du canal pendant trois ans. À Bossuit, une station de pompage est construite afin de pomper l’eau de l’Escaut à l’aide de machines à vapeur pour alimenter le canal.

Dans les années soixante-dix, le canal est modernisé et élargi pour atteindre cinquante mètres. L’ancienne station de pompage ne peut absorber ce débit plus important et est donc fermée.

Pour ceux qui souhaiteraient voir le canal Bossuit-Courtrai sous un autre angle, « Trossenlos » organise régulièrement des tours en bateau.

A l'intérieur
Occasion de boire
Programme éducatif
Visite individuelle
Visite en groupe
Parking
Restaurants
Boutique
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Wifi
Doorniksesteenweg 402
8583  Avelgem
Belgique
Email: 
info@avelgem.be
Télephone: 
Mobile: