Retour

Musée national du Tabac Print

Share: 

Grâce à sa collection exceptionnelle de plus de 10.000 pièces, le Musée national du Tabac vous fait découvrir l’histoire du tabac en accordant une attention particulière au rôle de Wervik. Pour discuter de ce que vous avez vu après la visite, vous pouvez vous rendre au bistrot du musée « In den grooten Moriaen ».

Wervik a une tradition de longue date en tant que région du tabac : on y transforme déjà du tabac vers 1650. Le grand essor survient au 18ème siècle. La France perçoit des contributions indirectes très élevées sur le tabac, ce qui crée évidemment les conditions idéales pour l’importation illégale. Wervik, qui dispose d’un sol adéquat pour la culture du tabac et se trouve à la frontière, constitue la base idéale pour les contrebandiers.

Au 20ème siècle, Wervik se développe pour devenir la première région de culture du tabac en Belgique. Aujourd’hui encore, plus de 98 % du tabac belge y est produit, mais l’ère du tabac est définitivement révolue : la culture n’est plus rentable.

Le musée du tabac est établi depuis 1987 dans les bâtiments annexes du Briekenmolen, un moulin du 18ème siècle. Depuis 2003, une nouvelle aile moderne y a été ajoutée.
Le moulin est classé en tant que monument. Vous pouvez le visiter séparément, sur rendez-vous.

Guerre mondiale
A l'intérieur
Musée
Occasion de boire
Programme éducatif
Visite en groupe
Parking
Restaurants
Boutique
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Vestiaire
Wifi
Nationaal Tabaksmuseum
Koestraat 63
8940  Wervik
Belgique
Email: 
tabaksmuseum@wervik.be
Télephone: 
+32 56 95 24 25
Mobile: