Retour

Musée de Deinze et du Pays de la Lys Print

Share: 

Le musée de Deinze et du Pays de la Lys est composé de deux parties : une collection d’arts plastiques et une section folklore, qui s’intéresse également aux découvertes archéologiques et au passé de l’industrie locale. Ce musée unique, présentant une collection qui l’est tout autant, vaut largement le détour.

À partir du dernier quart du 19ème siècle, la Vallée de la Lys exerce un grand pouvoir d’attraction sur les artistes. Le musée vous offre une vue d’ensemble chronologique de leur production, de sorte que vous pouvez également suivre l’évolution des courants. La collection comprend des œuvres de grands noms tels qu’Emile Claus, Albert Saverys, Constant Permeke, George Minne, Gustave Van De Woestijne et Roger Raveel.

La partie folklore du musée vous en apprend davantage sur les deux industries qui ont dominé la vie économique à Deinze. À la fin des années 1840, Joseph Ricard, un homme d’affaires de Lyon, fonde à Deinze un atelier de tissage de soie : c’est le départ d’une industrie qui va apporter la prospérité à la ville jusqu’à l’arrivée de la soie artificielle dans les années 1920.

La fin du 19ème siècle voit apparaître à Deinze une toute nouvelle industrie : la production de landaus et de jouets. La société Torck en particulier connaît une grande notoriété dans le pays et à l’étranger grâce à ses voitures à pédales reproduisant des modèles de voiture en taille enfant. Torck fabrique des jouets de très haute qualité, en utilisant des matériaux onéreux tels que le bois et l’acier. L’arrivée du plastique, meilleur marché, signe la fin de la société : elle est contrainte de fermer ses portes en 1971.

A l'intérieur
Musée
Programme éducatif
Visite en groupe
Parking
Boutique
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Vestiaire
Museum van Deinze en de Leiestreek
Lucien Matthyslaan 3-5
9800  Deinze
Belgique
Email: 
museum@deinze.be
Télephone: 
+32 93 81 96 70
Mobile: