Retour

MIATPrint

Share: 

Le musée de l’industrie, du travail et du textile possède une collection de patrimoine industriel de niveau international. Sur plus de 1800 mètres carrés d’espace d’exposition, il raconte l’histoire de notre passé industriel et de l’influence que cette industrialisation exerce toujours sur notre vie. Ne manquez pas les anciennes machines textiles, toujours fonctionnelles et assourdissantes.

À la fin du 18ème siècle, Gand est la première ville du continent où s’implante la révolution industrielle. Pendant plus de 150 ans, elle reste un centre industriel important, surtout pour la production textile.

Au cours des années 1970, lors du déclin des industries classiques, une grande partie du patrimoine industriel est perdu. La ville de Gand décide de conserver elle-même des machines et objets importants, posant ainsi les bases du MIAT.

En 1991, le MIAT s’installe dans l’ancienne filature de coton Desmet-Guequier, une entreprise qui remonte à 1830 et qui, comme de nombreuses usines textiles, a fermé ses portes dans les années 1970.

L’une des pièces maîtresses du musée est une mule-jenny : une machine inventée en 1779 en Angleterre permettant de filer du fil à l’échelle industrielle. En 1800, le Gantois Lieven Bauwens parvient à faire passer dans le continent, sous le manteau, une mule-jenny de Grande-Bretagne, et pose ainsi les bases du développement industriel de sa ville.

Le MIAT est un musée qui se veut accessible. Il accorde une attention particulière aux écoles, surtout de l’enseignement professionnel et technique, aux familles, et aux groupes multiculturels.

A l'intérieur
Musée
Occasion de boire
Programme éducatif
Visite en groupe
Parking
Restaurants
Boutique
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Museum voor Industrïele archeologie en textiel (MIAT)
Minnemeers 9
9000  Gent
Belgique
Email: 
museum.miat@gent.be
Télephone: 
+32 92 69 42 00
Mobile: